En principe, si une campagne de marketing inclut une communication numérique, il s'agit de marketing numérique.
Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, consiste à promouvoir une marque afin d'entrer en contact avec des clients potentiels via Internet et d'autres formes de communication numérique. Cela inclut non seulement le courrier électronique, les médias sociaux et la publicité basée sur le Web, mais aussi les messages textuels et multimédias comme canal de marketing.
La chose la plus importante à savoir sur le marketing numérique et l'inbound marketing est qu'en tant que professionnel du marketing, vous n'avez pas à choisir entre les deux. En fait, ils fonctionnent mieux ensemble. Avec l'inbound marketing, vous obtenez une structure et un but pour un marketing numérique efficace et vous vous assurez que chaque canal de marketing numérique travaille vers un objectif.
L'inbound marketing est une approche holistique. Il considère d'abord l'objectif, puis examine les outils disponibles afin de déterminer lesquels atteignent efficacement le client cible et à quelle étape de l'entonnoir de vente cela doit se produire.
Le marketing numérique prend en compte la manière dont chaque outil peut convertir les prospects en clients. La stratégie de marketing numérique d'une marque peut utiliser plusieurs plates-formes ou concentrer tous ses efforts sur une seule.
Le marketing numérique et l'inbound marketing sont facilement confondus, et ce pour une bonne raison. Le marketing numérique utilise beaucoup des mêmes outils que l'inbound marketing - l'e-mail et le contenu en ligne, pour n'en citer que quelques-uns. Les deux existent pour attirer l'attention des prospects à travers ce que l'on appelle le parcours de l'acheteur et les convertir en clients. Mais les deux approches ont des points de vue différents sur la relation entre l'outil et la cible.
Bien sûr, il y a des exceptions à chaque règle. Une entreprise B2C avec un produit à prix élevé, comme une voiture ou un ordinateur, pourrait proposer un contenu plus informatif et plus sérieux. Votre stratégie doit toujours être axée sur votre propre base de clients, qu'ils soient B2B ou B2C.
Les décisions B2B nécessitent souvent l'apport de plus d'une personne.
Le marketing numérique fonctionne aussi bien pour les entreprises B2B que B2C, mais les meilleures pratiques diffèrent considérablement entre les deux.
Au sein du marketing numérique, il existe autant de spécialisations qu'il y a de façons d'interagir avec les médias numériques. En voici quelques exemples.
L'optimisation pour les moteurs de recherche
L'optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est à proprement parler un outil de marketing plutôt qu'une forme de marketing en soi. The Balance le définit comme "l'art et la science de rendre les sites web attrayants pour les moteurs de recherche".
La partie "art et science" du SEO est ce qui est le plus important. Le SEO est une science, car il vous demande de faire des recherches et d'évaluer différents facteurs d'influence afin d'obtenir le meilleur classement possible. Aujourd'hui, les éléments les plus importants à prendre en compte dans l'optimisation d'un site web sont les suivants :
- La qualité du contenu
- Niveau d'engagement de l'utilisateur
- Convivialité mobile
- Nombre et qualité des liens entrants
L'utilisation stratégique de ces facteurs fait du SEO une science, mais l'imprévisibilité qui en découle en fait un art.
Dans le domaine du SEO, il n'existe pas de rubrique quantifiable ou de règle uniforme pour un classement élevé. Google change presque constamment son algorithme, il est donc impossible de faire des prédictions précises. Ce que vous pouvez faire, c'est surveiller de près les performances de votre site et les ajuster en conséquence.
Le marketing de contenu
Le SEO est un facteur important dans le marketing de contenu, une stratégie basée sur la diffusion de contenu pertinent et de valeur pour un groupe cible.
Comme dans toute stratégie marketing, l'objectif du marketing de contenu est d'attirer des leads qui deviendront finalement des clients. Cependant, il fonctionne différemment de la publicité traditionnelle. Au lieu d'attirer les prospects avec la valeur potentielle d'un produit ou d'un service, il offre une valeur gratuite sous la forme de matériel écrit.
Le marketing de contenu est important et il existe de nombreuses statistiques qui le prouvent :
- 84 % de tous les consommateurs s'attendent à ce que les entreprises proposent un contenu divertissant et utile.
- 62 % de toutes les entreprises comptant au moins 5 000 employés produisent du contenu quotidiennement.
- 92 % des marketeurs pensent que leur entreprise valorise le contenu comme un atout important.
Aussi efficace que soit le marketing de contenu, il peut être délicat. Les auteurs de marketing de contenu doivent être en mesure d'obtenir un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche tout en attirant des personnes qui liront le matériel, le partageront et continueront à interagir avec la marque. Si le contenu est pertinent, il peut créer des relations fortes tout au long du pipeline.
Le marketing des médias sociaux
Le marketing sur les médias sociaux consiste à augmenter le trafic et la notoriété de la marque en engageant les gens dans des discussions en ligne. Les plateformes les plus populaires pour le marketing des médias sociaux sont Facebook, Twitter et Instagram, LinkedIn et YouTube n'étant pas loin derrière.
Comme le marketing sur les médias sociaux implique une participation active du public, il est devenu une méthode populaire pour attirer l'attention. Avec 96 %, il s'agit du média de contenu le plus populaire pour les spécialistes du marketing B2C, et il gagne également du terrain dans le secteur B2B. Selon le Content Marketing Institute,61% des spécialistes du marketing de contenu B2B ont augmenté leur utilisation des médias sociaux cette année.
Le marketing sur les médias sociaux offre des métriques d'engagement intégrées qui sont très utiles pour comprendre dans quelle mesure vous atteignez votre public. Vous décidez quels types d'interactions vous importent le plus, qu'il s'agisse du nombre de publications partagées, de commentaires ou du nombre total de clics sur votre site.
Un achat direct peut même ne pas être un objectif de votre stratégie marketing sur les médias sociaux. De nombreuses marques utilisent le marketing sur les médias sociaux pour entamer un dialogue avec leur public cible, plutôt que de l'encourager à dépenser de l'argent immédiatement. C'est particulièrement fréquent pour les marques qui s'adressent à des groupes cibles plus âgés ou qui proposent des produits et services qui ne sont pas adaptés aux achats impulsifs. Tout dépend des objectifs de votre entreprise.
Le marketing au paiement par clic
Le paiement au clic, ou PPC, consiste à placer une annonce sur une plateforme et à payer chaque fois que quelqu'un clique dessus.
Comment et quand les gens voient votre annonce est un peu plus compliqué. Lorsqu'une place se libère sur une page de résultats d'un moteur de recherche, également appelée SERP, le moteur de recherche la remplit avec une enchère quasi instantanée. Un algorithme donne la priorité à chaque annonce disponible en se basant sur un certain nombre de facteurs, y compris :
- Qualité de l'annonce
- Pertinence du mot-clé
- Qualité de la page de destination
- Montant de l'enchère
Chaque campagne PPC a une ou plusieurs actions cibles que l'internaute doit effectuer après avoir cliqué sur une annonce. Ces actions sont appelées conversions et peuvent être transactionnelles ou non. Un achat est une conversion, mais il en va de même pour une inscription à une newsletter ou un appel téléphonique à votre bureau à domicile.
Quel que soit l'objectif souhaité, vous pouvez les suivre via la plateforme que vous avez choisie pour voir comment votre campagne s'est comportée.
Le marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation vous permet de gagner de l'argent en faisant la promotion de l'entreprise d'une autre personne. Vous pouvez être soit le promoteur, soit l'entreprise qui travaille avec le promoteur, mais le processus est le même dans les deux cas.
Il fonctionne sur un modèle de partage des revenus. Si vous êtes l'affilié, vous recevez une commission à chaque fois que quelqu'un achète l'article dont vous faites la promotion. Si vous êtes le fournisseur, vous payez l'affilié pour chaque vente qu'il réalise pour vous.
Certains marketeurs affiliés choisissent de critiquer les produits d'une seule entreprise, peut-être sur un blog ou un autre site tiers. D'autres ont des relations avec plusieurs marchands.
Que vous souhaitiez être un affilié ou en trouver un, la première étape consiste à établir un lien avec l'autre partie. Vous pouvez utiliser une plate-forme conçue pour connecter les affiliés aux détaillants, ou vous pouvez lancer ou participer à un programme pour un seul détaillant.
Si vous êtes un détaillant et que vous décidez de travailler directement avec des affiliés, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre votre programme attractif pour les promoteurs potentiels. Vous devez fournir à ces affiliés les outils dont ils ont besoin pour réussir. Cela inclut des incitations à obtenir d'excellents résultats, ainsi qu'un support marketing et des supports pré-conçus.
La publicité native
Le native advertising est un marketing caché. L'objectif est de se fondre dans le contenu environnant, de sorte qu'il soit moins évident qu'il s'agit de publicité.
Le native advertising a été développé en réaction au cynisme des consommateurs actuels vis-à-vis de la publicité. Sachant que le créateur d'une publicité paie pour la diffuser, de nombreux consommateurs en déduiront que la publicité est biaisée et l'ignoreront par conséquent.
Une annonce native contourne ce préjugé en proposant des informations ou du divertissement avant d'arriver à une quelconque publicité. L'aspect "publicitaire" est minimisé.
Il est important de toujours identifier clairement vos annonces natives. Utilisez des mots tels que "annonce" ou "sponsorisé". Si ces mentions sont cachées, les lecteurs risquent de passer beaucoup de temps à étudier le contenu avant de réaliser qu'il s'agit d'une publicité.
Si vos clients savent exactement ce qu'ils reçoivent, ils se sentiront plus à l'aise avec votre contenu et votre marque. Les publicités natives doivent être moins visibles que les publicités traditionnelles, mais elles ne doivent pas être trompeuses.
L'automatisation du marketing
L'automatisation du marketing utilise des logiciels pour exploiter les campagnes de marketing numérique et améliorer l'efficacité et la pertinence des publicités.
Selon les statistiques :
- 90% des consommateurs américains trouvent le contenu personnalisé très ou quelque peu attrayant.
- 81 % des consommateurs souhaitent que les marques avec lesquelles ils interagissent les comprennent mieux.
- 77% des entreprises croient en la valeur de la personnalisation en temps réel, mais 60% d'entre elles sont confrontées à des difficultés.
L'automatisation du marketing permet aux entreprises de répondre aux attentes en matière de personnalisation. Elle permet aux marques de :
- De collecter et d'analyser les données clients
- de concevoir des campagnes marketing ciblées
- D'envoyer et de publier des messages marketing aux bons groupes cibles au bon moment.
De nombreux outils d'automatisation du marketing utilisent l'engagement (ou l'absence d'engagement) des prospects avec un message donné pour déterminer quand et comment les cibler ensuite. Ce réglage en temps réel vous permet de créer efficacement une stratégie marketing personnalisée pour chaque client sans investissement de temps supplémentaire.
L'email marketing
Le concept du marketing par e-mail est simple - vous envoyez un message publicitaire en espérant que votre prospect cliquera dessus. Cependant, l'exécution est beaucoup plus complexe. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vos e-mails sont souhaités. Cela signifie avoir une liste opt-in qui fait ce qui suit :
- Individualise le contenu à la fois dans le texte et dans la ligne d'objet.
- Indique clairement le type d'e-mails que l'abonné recevra
- Offre une option de désabonnement claire
- Intègre à la fois des e-mails transactionnels et promotionnels.
Vos prospects doivent voir votre campagne comme un service apprécié et pas seulement comme un outil promotionnel.
L'e-mail marketing est une technique éprouvée et efficace : 89% des professionnels interrogés l'ont cité comme leur générateur de leads le plus efficace.
Vous pouvez faire encore mieux en intégrant d'autres techniques, comme l'automatisation du marketing, qui vous permet de segmenter et de planifier vos e-mails afin de mieux répondre aux besoins de vos clients.